English

Escalade

Les Alpes Maritimes regorgent de tant de falaises que l'escalade est depuis toujours le coeur de mon activité. Elle est ma passion originelle. Mais qu'entend-t-on exactement par ce terme ? Connaissez-vous les différentes pratiques associées à ce simple mot ? Afin de bien comprendre ce dont il est question, quelques petites explications s'imposent.
Photo d'escalade en falaise à Nice


La falaise ou la "couenne"

C'est la pratique la plus courante, celle qui consiste à escalader une paroi d'une seule longueur de corde, entre 10 et 40m généralement, pour redescendre au sol ensuite. C'est l'activité privilégiée pour débuter en escalade puisque parfaitement adaptée pour l'apprentissage des manoeuvres de base en assurage, apprendre à connaitre, maîtriser et faire confiance au matériel ainsi que découvrir les premières émotions liées à une certaine hauteur. Le professionnel sera là pour expliquer, corriger et guider dans des voies adaptées au niveau de chacun.

Photo grande voie à Nice



Les grandes voies

Nécessitant déjà une certaine assurance, et une bonne gestion du vide, on appelle grandes voies des escalades de plusieurs longueurs de corde exigeant un ou plusieurs relais et souvent des descentes en rappel. Grâce à sa connaissance du terrain, un professionnel guidera dans les itinéraires pas toujours évidents et enseignera les petites astuces liées aux techniques de grandes voies.

Photo d'escalade dans les fissures à Annot


Le terrain d'aventure ou "trad"

S'appliquant généralement en grandes voies mais existant également en couennes, le terrain d'aventure définit un terrain où toutes les protections nécessaires à la progression ne sont pas systématiquement en place. Il incombe alors aux grimpeurs de s'assurer correctement par l'ajout de coinceurs et autres protections. Ce type d'escalade demande un mental solide et une certaine expérience. Un professionnel vous permettra d'acquérir l'un et l'autre en toute sécurité.

Photo de bloc à Annot


Le bloc

A la différence des autres pratiques, l'escalade de blocs ne nécessite pas l'utilisation de corde puisqu'on grimpe uniquement des hauteurs suffisamment faibles (jusqu'à 5m) pour ne pas se faire mal en cas de chute. Un matelas appelé "crash-pad" sert à amortir la réception. Souvent boudé à tort par les grimpeurs, le bloc abolit presque la notion de hauteur pour se concentrer sur le geste même. Une forme très pure de l'escalade et particulièrement ludique et conviviale si pratiquée correctement.