English

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?

Le canyoning est une pratique particulièrement florissante ces dernières années. Elle consiste à descendre une rivière plus ou moins encaissée à l'aide d'un matériel adéquat (combinaisons, baudriers, cordes, descendeurs...). Nous avons la chance de résider dans une région où se trouvent parmi les plus beaux canyons de France. Paysages sauvages, mousses aux tons éblouissants, faune discrète et surprenante, rochers sculptés par les forces de la nature, chaque canyon est un émerveillement qu'il faut apprendre à préserver pour qu'il puisse nous livrer encore longtemps ses beautés.

Lors des chaleurs estivales, ce loisir sportif vous entrainera dans les gorges fraîches et profondes de notre département, guidé par un professionnel connaissant chaque saut, chaque rappel, pour une progression en toute sécurité.

CanyoningLa difficulté d'un canyon est la somme de ses trois composantes fondamentales :
- le caractère aquatique prend en compte le débit d'eau et la fréquence des sections de nages;
- le caractère verticale prend en compte le dénivelé du canyon, la hauteur et la fréquence des cascades;
- l'engagement traduit la longueur du canyon et la facilité de sortir de celui-ci en cas de problème.

Il existe donc des canyons adaptés à tous les niveaux et même aux enfants. La région niçoise offre toutes sortes de canyons (plus de 200 sont en effet référencés dans les Alpes-Maritimes) et si les classiques conviennent à la plupart des gens, nous trouverons toujours ensemble un canyon un peu spécial pour contenter une demande spéciale, que vous soyez adepte des grands rappels, amateur de gros débits ou amoureux des longs canyons d'endurance.

Pour plus de compréhension de l'activité, vous pouvez lire quelques articles sur mon blog, ou regarder des vidéos.