Le samedi 22 juin, je suis parti à la découverte du Riou de Pierrefeu, petit canyon de la vallée de l’Estéron, au départ du village du même nom. Nous étions un groupe de 4 avec Audrey qui découvrait l’activité pour la première fois, Manu et Xavier, mes anciens colocs.
Après préparation de la navette et du matériel, nous attaquons la petite marche d’approche plutôt bien indiquée, sur un beau chemin qui descend tranquillement vers le vallon. Pris dans nos discussions, je ne fais pas attention et petit à petit, le sentier se perd au milieu de vieilles restanques. Hum, ça commence bien ! On se fraie un chemin tant bien que mal jusqu’au vallon tout proche, persuadés que nous allons arriver dans le riou un peu plus haut que le départ officiel. Mais lorsque nous atteignons le fond du vallon, nous sommes accueillis par un tout petit filet d’eau et beaucoup de végétation. Au point où nous en étions, cela restait tout de même l’option la plus simple. Nous bartassons donc quelques minutes pour finalement retomber sur le chemin et nous rendre compte que nous n’étions pas dans le bon vallon ! Bien joué ! Que serait la découverte d’un canyon sans un peu de bartasse ?
Une fois dans le riou, le canyon commence par une petite marche en rivière très ouverte et ensoleillée. Les couleurs sont belles, il fait bon, l’eau n’est pas froide, tout va bien. Lorsque arrive le moment de s’équiper, nous nous rendons compte qu’il manque un baudrier ! Décidément ! Le canyon n’étant pas très vertical, nous décidons de nous débrouiller sans.
Très vite, nous arrivons à la première cascade, une belle C25 au débit conséquent. Manu passe en premier, suivi de Xavier. Audrey pâlit mais prend son courage à deux mains. Pour un premier rappel, c’est une expérience. Elle glisse en peu, se replace, se prend de l’eau sur la tête, je l’aide un peu en débrayant, elle arrive en bas, tout va bien.
De là, la rivière s’élargit de nouveau et n’offre que de petits obstacles pendant un bon moment. C’est donc avec joie que nous arrivons à la deuxième étroiture. Plus longue que la première, avec quelques sauts, toboggans et petit rappels, cette partie est jolie et assez ludique et rattrape un peu la longue marche intermédiaire. Un dernier rappel pour la C11 et nous arrivons dans l’Estéron pour une mini séance de floating avant de remonter au village.
Bilan : bonne fatigue mais tout le monde est content et aura mérité son demi au bar des chasseurs de Gilette !
[stream flv=x:/www.canyon-nice.fr/blog/wp-content/uploads/2013/06/Pierrefeu.flv img=x:/www.canyon-nice.fr/blog/wp-content/uploads/2013/06/Pierrefeu.jpg hd=x:/www.canyon-nice.fr/blog/wp-content/uploads/2013/06/Pierrefeuhd.flv mp4=x:/www.canyon-nice.fr/blog/wp-content/uploads/2013/06/Pierrefeu.mp4 embed=true share=true width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]