Canyoning : la trilogie de Bavella one shot

En juin, avec François, nous avons profité d’un jour de repos pour aller explorer les célèbres canyons autour des aiguilles de Bavella : la Purcaraccia, la Vacca et le Pulischellu, dans cet ordre et dans la journée. Je n’ai malheureusement que peu de photos à vous montrer puisque nous n’avions pas d’appareil photo étanche. Qu’à cela ne tienne !

La Purcaraccia est de loin le canyon le plus ludique qu’il m’ait été donné de faire. Des toboggans en veux-tu en voilà, larges comme une autoroute, à refaire indéfiniment et à tester dans tous les sens possibles ! Par contre, peu de sauts ponctuent la descente et 2 grands rappels de 40m très jolis cassent un peu le rythme et obligent à porter les cordes sur un marche d’approche un peu longue. Chaque vasque est accessible à pied et fourmille en été de baigneurs venus se rafraichir dans un cadre plutôt magique, juste sous les aiguilles. A éviter en pleine saison donc, pour ça et pour éviter de faire la queue derrière de nombreux groupes. De plus, mieux vaut un bon débit pour s’amuser dans les toboggans !

La Vacca, un peu plus technique, offre un meilleur débit (type Maglia) et de nombreux sauts. Pas de toboggans en revanche, et faisable sans corde pour ceux qui connaissent très bien. Sinon, un rappel de 13m permet d’éviter le seul saut vraiment risqué. Vers la fin, vous pourrez explorer une belle grotte/siphon en fonction du débit et de votre capacité pulmonaire, et tenter deux gros sauts autour de 20m pour les plus téméraires ! Prenez garde à la marche retour, elle est raide, raide, raide…

Pour finir, le Pulischellu est le moins original des trois canyons. Il en reste tout de même très intéressant, varié, ludique et peu engagé. une valeur sûre ! Encore une fois, le canyon se transforme en usine à fric en saison, à éviter absolument entre juillet et août.

En bonus, les vidéos des mes deux grands sauts de la Vacca :

[stream flv=x:/www.canyon-nice.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/vacca1.flv embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

[stream flv=x:/www.canyon-nice.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/vacca2.flv embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Ce contenu a été publié dans Sorties perso, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Canyoning : la trilogie de Bavella one shot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *