Pour cette dernière sortie en falaise avant l’hiver (qui se fait attendre d’ailleurs), nous avions décidé d’amener les plus jeunes au site d’escalade de Contes. La journée fut une fois de plus ensoleillée et les températures particulièrement clémentes ! J’ai amené nos grimpeurs au secteur des grandes dalles, une découverte pour tous (moi y compris). La grande dalle, c’est une dizaine de voies entre 3 et 4+, très bien équipées et tout à fait adaptées au jeune public.
Ainsi, chacun a pu s’exprimer de manière efficace. Tous les participants ont grimpé au minimum 2 fois, mais certaines cordées, à l’image de celle formée par Emma et Roos, ont réussi à parcourir dans la séance la quasi intégralité des voies, soit une huitaine de longueurs ! Les participants avaient la consigne simple de clipper les dégaines dans les ancrages à la montée et de les récupérer à la descente. Cette exercice permet de se familiariser avec les dégaines en vue d’une future utilisation plus réelle. Mais surtout, il force les assureurs d’une part, à gérer correctement les vitesses et distances à la descente, et les grimpeurs d’autre part à trouver des positions d’équilibre (à la montée comme à la descente) leur permettant de manier un objet sur la paroi. Il permet également de renforcer la communication dans la cordée.
Les grimpeurs les plus expérimentés ont pu s’entrainer à l’escalade en tête de façon sereine, grâce à un équipement irréprochable. Arthur et Alison, déjà autonomes dans cette escalade, en ont profité à fond. Mattéo, Loën, Margaux et Audrey s’y sont initiés avec beaucoup de sérieux et ont réussi à me surprendre par leur adaptabilité. Léa, bien à l’aise sur les manœuvres d’assurage en moulinette, s’est également initié à l’assurage en tête.
Bref, une journée bien réussie encore une fois, où tous nos futurs grands grimpeurs ont su se dépasser et rendre fier leur moniteur !
Merci Sylvain pour une sortie excellente et parfaitement encadré.