Le samedi 16 avril, avec 7 jeunes du club d’Escale que sont Gaël, Florine, Lou, Deyann, Xavier, Florian et Tom, nous sommes montés à l’assaut du baou de St Jeannet, célèbre montagne des préalpes de Grasse culminant à 802m d’altitude.
L’objectif pédagogique de la journée était l’apprentissage des diverses situations basiques de la grande voie : grimpe en tête et assurage avec une corde à double, confection d’un relais, assurage de deux second à la plaquette puis descente en rappel auto-assuré. Une journée bien chargée donc, et bien réussie à ce niveau puisque chacun a pu s’exercer dans tous les cas de figure.
L’objectif technique a lui aussi été atteint sans difficulté particulière puisque nous avons gagné le sommet sous le coup des 16h30. Nous avions donc formé 3 cordées, deux de deux et une de trois et choisi les itinéraires suivants :
– 1er ressaut : l’oral (4+), la colle (4+) et le pilier du bac (5)
– puis : le parapluie (4+), la honte (5+), la fissure de la brèche (3-)
– 2ème ressaut : la dame (5+), la spinach (5), le grand chariot (5+)
– 4ème ressaut : la poubelle (4+), le papillon (4), la super papillon (5)
Le parcours totalise environ 400m de dénivelé positif depuis le village. La marche d’approche jusqu’au premier ressaut est déjà bien épuisante, et Deyann qui avait oublié son casque a gagné le droit de la faire presque 2 fois en entier !
Après le petit briefing « sécurité et manips », nous attaquons l’ascension du premier ressaut. Le ton est donné : cotations bien sèches pour une escalade « old school » sur caillou bien patiné. Le deuxième ressaut fut le plus difficile à passer et les grands se sont jetés dans les voies avec courage et détermination. Nous avons passé à pied le 3ème ressaut pour terminer par le 4ème et dernier ressaut, juste au niveau de la table d’orientation, sous l’oeil assez étonné des promeneurs qui ne se doutaient pas qu’un groupe aussi jeune pouvait parvenir au sommet par des voies verticales.
Après une descente en rappel du dernier ressaut, nous avons attaqué la descente mine de rien assez technique et escarpée par le chemin coupant à travers les ressauts pour arriver au minibus à 18h, fatigués mais heureux.
Finalement, les jeunes m’ont surpris par leur efficacité et leur capacité à donner d’eux-même pour franchir chaque obstacle. Tom, particulièrement, aura énormément donné dans la première longueur et aura trouvé le courage de grimper malgré tout sa 2ème longueur en tête. Deyann et Gaël auront mené un rude combat dans « la dame », leur 5+ du 2ème ressaut, délicat et un poil engagé. Florine, Florian et Xavier se sont chargés de toutes les autres longueurs un peu délicates et ont acquis une certaine autonomie rapidement, me permettant à moi de m’occuper de ceux en difficulté. Lou, quant à lui, à fait l’effort de venir participer malgré une santé précaire, et aura tout gravi sans rechigner et avec sa bonne humeur habituelle.
Bref, une journée riche où chacun a donné de soi et joué en équipe pour atteindre le sommet. Bravo à tous !