Samedi dernier, tout le club d’Escale s’est retrouvé à St Jeannet, au secteur de la Source. Tandis que Bérenger s’occupait des ados, c’est avec les plus jeunes que je passais la journée pour leur deuxième sortie falaise de l’année.
C’est donc sur le bloc de la salle à manger que les enfants m’ont démontré leurs talents d’assureurs et de grimpeurs. Malgré quelques réticences à descendre correctement pour certains, la plupart m’ont impressionné par leur sérieux (qui n’est pas toujours de mise en salle) et leur concentration. Très peu d’erreurs d’assurage, presque tout le monde est monté jusqu’au sommet des voies, chacun a bien profité.
Quelques uns ont déjà acquis une bonne assurance dans leurs manœuvres, ont parfaitement assimilé les mécanismes de descente en moulinette, et bien retranscrit ce que nous leur apprenons à la salle en terme d’appuis et de placements. Ceux-là seront rapidement « autonomes », du moins autant que leur âge le leur permet. D’autres, le plus jeunes en général, auront besoin d’encore un peu de temps avant d’être totalement à l’aise mais tous ont été à l’écoute de mes conseils. Bref, je crois que nous pouvons être fiers d’eux !
Bravo aux plus jeunes, c’est la relève qui arrive. Et bravo à Sylvain pour sa patience.